Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste kick 442.com-Cameroun
Au-delà du résultat de 6-1 en faveur du Tchad, le premier match d’Afghan Women United au Maroc fut un triomphe moral. C’est un moment chargé d’émotion et de symbolisme qui a marqué le coup d’envoi du tournoi amical FIFA Unites : Women’s Series à Berrechid, au Maroc.
L’équipe composée de réfugiées, ayant fui l’interdiction du sport féminin par les Talibans, reconnue par la FIFA, a disputé son tout premier match international face au Tchad, signant un retour historique pour le football féminin Afghan après quatre années d’absence.
Leur présence sur le terrain, arrachée de haute lutte, est un message d’espoir vibrant et la réaffirmation que le droit de jouer est plus fort que la persécution.
Un coup d’éclat symbolique
Le match contre le Tchad, qui marquait l’ouverture de ce tournoi à quatre équipes (comprenant aussi la Tunisie et la Libye), a débuté de manière spectaculaire pour les Afghanes. L’attaquante basée à Melbourne, Manozh Noori, a inscrit le premier but de l’histoire d’Afghan Women United sur penalty, déclenchant des célébrations intenses sur le banc et dans les tribunes.
Si l’équipe tchadienne a rapidement réagi pour finalement s’imposer, 6-1 la performance d’Afghan Women United est avant tout un symbole d’espoir, un témoignage éloquent de la résilience et de la détermination des femmes afghanes à poursuivre leurs rêves footballistiques. Ces femmes par un simple coup de sifflet, ont réécrit leur destin. Le simple fait d’être sur le terrain représentait une victoire retentissante face à l’adversité.
Un droit de jouer reconquis
Depuis la prise de pouvoir des Talibans en 2021, le sport féminin est strictement interdit en Afghanistan, forçant les athlètes à fuir le pays pour échapper à la persécution. La majorité des 25 joueuses professionnelles afghanes recensées avant 2021 vivent désormais en exil, principalement en Australie.
C’est dans ce contexte difficile que la FIFA a approuvé, en mai dernier, la création de cette équipe de réfugiées, désormais nommée Afghan Women United. Dirigée par l’entraîneure Pauline Hamill, cette formation est le fruit d’un engagement fort pour la promotion et la protection des droits des femmes dans le football.
«C’est tout ce que nous voulions après tant d’années à essayer si fort d’obtenir ce que nous méritons vraiment en tant que femmes. Notre droit de jouer et de représenter notre pays, » a déclaré la capitaine Fatima Haidari, exprimant la profonde gratitude de son équipe envers la FIFA pour cette opportunité.
Ce tournoi FIFA Unites: Women’s Series n’est pas qu’une simple compétition amicale ; c’est un message mondial fort. Il réaffirme l’engagement de la FIFA à rendre le football accessible à toutes et à utiliser le sport comme vecteur d’émancipation pour les femmes à travers le monde. L’histoire du football féminin afghan s’écrit désormais dans l’exil, mais elle est plus que jamais sur la scène internationale.
Pour la suite de la compétition, l’équipe d’Afghan Women United affronter la Tunisie mercredi, puis la Libye samedi.