- La cérémonie du Ballon d’or cette année sera couplée aux Guinness Awards pour célébrer le football de façon inclusive entre homme et femme
- Les prix spéciaux cette année seront le but de l’année, le fair-play et le club de l’année
- Les catégories Meilleur arbitre Meilleur et Meilleur arbitre assistant constituent des innovations de cette année. Ils seront d’ailleurs désignés par la commission d’arbitrage
La cérémonie du ballon d’or Camerounais comptant pour la saison 2022-2023 est sur les rails. Annoncée pour le 7 Octobre 2023, elle se tiendra finalement le 16 Décembre prochain.
Ce Lundi 4 Décembre, la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) a tenu une conférence de presse relative à la célébration des acteurs du football au Cameroun. Le jury de l’édition 2023 du ballon d’or, constitué de 6 personnes a été annoncé séance tenante comme suit:
• Le président du Jury est Adalbert Mangamba , ballon d’or 1977 Caïman de Douala, Ancien International, Ancien Président de la Chambre de Résolution des Litiges de la Fecafoot;
• Le rapporteur est Engelbert Mbarga, le Directeur Technique National;
Parmi les membres nous avons:
• Me Anne Yolande Ngo Minyogog, Avocate, Secrétaire Générale de l’Ordre du Barreau des Avocats du Cameroun, spécialiste en Droit du Sport;
• Monsieur Ismaila Alembert Mimche, Coordinator Customer Activation, membre de l’équipe projet MTN Elite Football- MTN Cameroon;
• Monsieur David Nyemb, Responsable Commercial Guinness Cameroon;
• Monsieur Francis Nkwain, Founder,Best of Africa Awards( BoA) Sports Consultant Crtv, Sports Strategic Contributor CNN,BBC.
Cette année, 8 catégories dupliquées en 2 pour les femmes et pour les hommes seront à l’honneur. Il s’agit notamment du ballon d’or Masculin et féminin, de la meilleure buteuse en Guinness Super League et du Meilleur buteur en MTN ELITE One et Two; de la meilleure gardienne chez les femmes et du meilleur gardien chez les hommes; de la révélation de l’année en GSL et en MTN ELITE One et Two ; des équipes types de la saison féminin et masculin ; de la meilleure entraîneure et du meilleur Entraîneur ; du meilleur arbitre tant chez les femmes que chez les hommes ainsi des meilleurs arbitres-assistants. À ces catégories s’ajoutent 3 prix spéciaux: but de l’année, fair-play et club de l’année.
Le public aura également son mot à dire lors de la désignation des lauréats par le vote en ligne à travers le support deployé par le partenaire MTN. Ce vote comptera pour 20%. Il public votera donc pour désigner 4 finalistes pour chaque catégorie individuelle.
Les nominés sont issus du choix exclusif des capitaines et des entraîneurs des équipes évoluant en Guinness Super League, MTN ELITE One et Two. Lesdits nominés seront pris en charge pendant 48 heures par là FÉCAFOOT au centre technique de Mbankomo.
Faits inédits: cette année, les ballons d’or femme et homme recevront chacun une voiture, ils bénéficieront également d’une starification. Ce sera donc l’occasion pour les partenaires de la fédération d’associer l’images de ces 2 lauréats à leurs produits.
Après la conférence de presse des activités liées à la cérémonie du ballon d’or vont suivre le chronogramme établit par la fédération pour qu’au soir du 16 Décembre 2023, l’apothéose soit total. Le Media Tour prévoit donc la publication d’une shortlist des nominés dès le 6 Décembre; le début des votes en ligne le 9 Décembre et la publication de la liste des finalistes le 10 Décembre 2023. Le 15 Décembre 2023, les nominés seront accueillis et installés au Centre Technique de la CAF où ils s’apprêteront pour le grand jour: le samedi 16 Décembre prochain.
Interrompue il y a trente ans, la cérémonie du ballon d’or camerounais est l’une des innovations apportées au football camerounais par Samuel Eto’o Fils suite à son élection à la tête de la faîtière du football national. Après l’édition 2022 quasi jumelée au trophée des Champions, les amateurs de football vivront cette année 2023 une cérémonie unifiée qui contribuera à redonner au football camerounais toute sa grandeur.
Soulignons que les ballons d’or 2022 étaient Monique Ngock (chez les femmes), ancienne sociétaire d’Éclair de Sa’a, évoluant désormais au stade de Reims; Marou Souaibou (chez les hommes) ancien joueur de Coton Sport de Garoua désormais en Afrique du Sud où il a signé à Orlando Pirates.