Le Championnat féminin Camerounais fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la saison sportive régulière au Cameroun. Pour cette année 2023, la Guinness Super League puisse qu’il s’agit d’elle, fait sa rentrée. L’acte 3 de la GUINNESS SUPER LEAGUE s’ouvre ce samedi 14 Janvier 2023 au Stade de Ngoa-Ekelle par le Guinnessico opposant Lékié Filles FC à Éclair Filles de Sa’a. Une rencontre qui s’annonce chaude vu que certains l’appelle le derby de la Lékié, département d’origine de ces deux équipes sont issues appartenant à la Région du Centre.
Format de l’acte 3 de la GUINNESS Super League
Il faut dire que la saison 3 de la GUINNESS SUPER LEAGUE ambitionne consolider les acquis des 2 précédentes éditions mais surtout améliorer les imperfections. Le format est le même : 12 équipes dans une poule unique s’affronteront en deux phases dont la phase aller compte 11 journées et s’étend du 14 Janvier au 18 Mars 2023 ; avec deux équipes relégation en fin de saison. Comme instaurée à la saison 2, le Guinnessico aura lieu à chaque journée de championnat et naturellement une femme du match appelée WOMAN OF GUINNESSICO.
Évolution du mercato
Pendant la trêve observée entre la fin de la saison passée et le début de l’acte 3 de la GUINNESS SUPER LEAGUE, moult mouvements ont été observés durant le mercato au sein de plusieurs équipes. Coachs comme joueuses, des changements ont été effectués. C’est le cas par exemple de l’entraîneur d’Eding Sport Filles de la Lékié qui s’est rendu à FC Ebolowa. Pour ce qui est des joueuses, le double Champion en titre As Awa Fc a laissé filer la majorité de ses joueuses cadres et titulaires au profit d’autres clubs. Tout comme As Awa Fc, des clubs tels que AS Fortuna nouveau promu du Championnat a effectué un mercato de qualité.
Les 12 équipes de l’acte 3
Des 12 équipes engagées dans la saison 3 de la GUINNESS SUPER LEAGUE, seules As Fortuna de Mfou et Ngadeu Football Féminin Academy de Ngaoundéré sont les clubs nouvellement promus en première Division féminine.
1- As Awa FC ;
2- Amazone Fap FC ;
3- As Fortuna de Mfou ;
4- Authentic Ladies FC de Douala ;
5- Caïman Filles de Douala ;
6- Canon Filles de Yaoundé ;
7- Ebolowa FC ;
8- Éclair Filles de Sa’a ;
9- Eding Sport Filles de la Lékié ;
10- Lékié Filles ;
11- Louves MINPROFF ;
12- Ngadeu Football Féminin Academy de Ngaoundéré.
En attendant samedi 14 Janvier 2023, la Ligue de Football Féminin du Cameroun peaufine les derniers réglages. Déjà les dames en noirs et les Commissaires de matchs ont déjà bénéficié de séminaires de recyclage. Côté clubs, les joueuses ont eu à affûter leurs armes et disposent de matchs amicaux dans les jambes. Il ne reste donc plus qu’au public à répondre présent non seulement au lancement de la Saison 3 de la GUINNESS SUPER LEAGUE, mais aussi au déroulement du championnat qui donnera à voir les merveilleuses réalisations des joueuses ainsi que le management des équipes par les staffs techniques dans la course au trophée de l’édition 2023 du Championnat.
Programme 1ère Journée
Samedi 14 Janvier 2023 GUINNESSICO
LEKE FF 15H00 ECLAIR SAA
Stade de Ngoa-Ekelle
Dimanche 15 Janvier 2023
FC EBOLOWA 15H00 AUTHENTIC LADIES
Stade Annexe de Bepanda
EDING LEKIE 13HOO CANON YDE
Stade Annexe A d’Olembé
AMAZONE FAP 15H00 LOUVES MINPROFF
Stade Annexe A d’Olembé
AS FORTUNA 13H00 NGADEU FF
Stade de Ngoa-Ekelle
AS AWA FC15H00 CAIMAN DLA
Stade de Ngoa-Ekelle
Droits d’auteur 2022©kick442.com
Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes