Home » Fès honore En-Nesyri, le héros de la Coupe du Monde 2022

Fès honore En-Nesyri, le héros de la Coupe du Monde 2022

by Lesley Ngwa
0 comment

Fès,  la deuxième plus grande ville du Maroc, rend un vibrant hommage à Youssef En-Nesyri dans le stade de sa ville natale au Maroc.

La partie Nord du pays qui abrite le stade de Fès, une arène hôte potentielle pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, présente une énorme photo du but inscrit par Youssef En-Nesyri ayant permis à son équipe de se qualifier en demi-finale de la Coupe du monde. Une première pour une équipe africaine.

En effet, sur un exploit athlétique hors-norme, l’avant-centre a envoyé le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022. On jouait la 42e minute du quart de finale de la Coupe du monde 2022 opposant le Maroc au Portugal, le samedi 10 décembre 2022, quand Youssel En-Nesyri,  a sauté d’une hauteur incroyable de 2,78 mètres, au-dessus du gardien portugais  Diogo Costa  et du défenseur Ruben Dias, pour inscrire le but de la victoire.

L’unique et incroyable but d’En-Nesyri a été mesuré à 2,78 m, soit 20 centimètres de plus que le record détenu par Cristiano Ronaldo. Étant donné que celui-ci s’établissait à 2,56 mètres.  Ronaldo s’était ainsi illustré lors d’un match avec son ancien club Juventus lors de la saison de football 2019-2020. La performance d’En-Nesyri a donc été décrit comme le saut le plus élevé dans les épisodes de buts de football. De quoi tapisser davantage le stade de Fès mais surtout mettre en valeur le savoir faire des Lions de l’Atlas.

De manière générale, le stade de Fès a également fait la belle part aux Lions de L’Atlas. Une immense photographie chargée d’émotion d’Achraf Hakim embrassant le front de sa mère orne la salle d’ouverture du magnifique stade de Fès.

Bien plus significative encore, la photographie grandeur nature que le Roi Mohammed VI a prise avec les Lions de l’Atlas au retour de la Coupe du monde Qatar 2022.

Photographie grandeur nature de la réception par le roi Mohammed VI des Lions de l’Atlas après l’exploit de la Coupe du monde 2022

Pour Anass Erghnouni, le Directeur du stade de Fès, « l’utilisation de photographies qui capturent la passion du Maroc pour le football n’est peut-être pas une surprise. Vu que Fès est l’un des plus grands centres culturels du Maroc et abrite plus de 12 siècles d’histoire. De plus, la simplicité de la conception du stade vise à  mettre en valeur le vieux siècle de culture de la ville».

Le stade de Fès dont les sièges sont en vert et rouge représentant les couleurs nationales du Maroc, est l’une des arènes présentées par le pays dans le cadre de la candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Les clubs résidents du stade d’une capacité de 45 000 places sont Maghreb Association Sportive de Fès (MAS Fes) et Wydad Athletic de Fès. Bien qu’existant depuis 1997, l’infrastructure a officiellement été mise en service 10 ans plus tard. Elle abrite quatre vestiaires pour les équipes de football, ce qui rend le stade adéquat pour les matchs à double tête pour lesquels les matchs de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations ont été adoptés. Autrement dit, pendant qu’un match est en cours, les deux autres équipes qui doivent entrer sur le terrain plus tard ont leurs propres vestiaires.

Qui est Youssef En-Nesyri ?

Sur le site Web de la FIFA, on lit dans un article que le Marocain, Youssef En-Nesyri, est devenu le premier joueur des Lions de l’Atlas à marquer lors de deux éditions de la Coupe du monde.
La Fédération internationale de football (FIFA) poursuit en indiquant qu’En-Nesyri est entré dans l’histoire lors du Mondial 2022 au Qatar, en inscrivant un but face au Canada dans la phase de poules pour devenir le premier joueur marocain à marquer au cours de deux éditions de la Coupe du monde.

Le but marqué contre le Portugal vient d’ailleurs récompenser son implication au sein du collectif. Ce troisième but en Coupe du Monde lui permet de battre un record. Il est le meilleur buteur marocain dans cette compétition avec son but inscrit en 2018 face à l’Espagne, quasiment dans le même style que celui marqué contre le Portugal. Il devance ainsi Abderrazak Khairi (2 buts en 1986), Salaheddine Bassir et Abdeljalil Hadda (2 buts en 1998).

L’attaquant marocain a également écrit l’histoire, en marquant le but de la victoire des Lions de l’Atlas contre le Portugal, synonyme de qualification historique pour le dernier carré du Mondial. Un exploit inédit dans l’histoire du football Marocain.

Revenant sur le parcours du joueur du FC Séville, la FIFA souligne qu’En-Nesyri, lauréat de l’Académie Mohammed VI de football, a joué 54 rencontres avec le Maroc et inscrit 16 buts, dont le dernier est le plus précieux de l’histoire du football marocain parce qu’il a permis au Lions de l’Atlas de décrocher leur billet pour les demi-finales du Mondial 2022.

En-Nesyri a commencé sa carrière de footballeur en tant que jeune joueur à l’Association maghrébine sportive de Fès (MAS Fès) avant de rejoindre l’Académie de football Mohammed VI à Rabat. En-Nesyri a ensuite rejoint le Malaga CF en Espagne. Actuellement il évolue au FC Séville.


Droits d’auteur 2022©kick442.com

Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.

Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes.

Related Articles

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

You cannot copy content of this page

en_USEnglish