Clap de fin pour le Stade 974, l’infrastructure Qatari qui a abrité 6 rencontres dont la dernière de sa courte existence, la rencontre des 8es de finale Brésil – Corée du Sud (4-1), ce 5 Décembre 2022, l’occasion d’une dernière Samba en bord de mer.
L’enceinte tient son nom non seulement de l’indicatif téléphonique du Qatar 974, mais surtout, suite aux 974 conteneurs qui ont été utilisés pour former l’armature si particulière de ce stade. Ce stade éphémère de 40 000 places, est aussi appelé Ras Abu Aboud Stadium.
Entièrement réalisé avec des conteneurs de bateau, sur une ancienne friche industrielle, dans le Golfe de Doha, ce stade sera entièrement démonté après la Coupe du Monde. Une partie sera offerte et les conteneurs seront réutilisés, selon l’organisation.
Au lendemain du 18 Décembre 2022, le stade 974 laissera place à d’autres projets, et connaîtra une seconde vie dans le prochain pays qui l’accueillera. Deux autres stades spécialement construits pour la Coupe du monde Qatar 2022, devraient aussi connaître une seconde vie, ou des modifications. L’emblématique Stade d’Al-Bayt et le stade Ahmed bin Ali, plus connu sous le nom du stade Al-Rayyan.
Fin de spectacle pour le stade d’Al-Rayyan
Tout comme le très original et éphémère stade 974 adossé à la corniche de Doha, le stade Ahmed bin Ali, plus connu sous le nom du stade Al-Rayyan, où le septuple Ballon d’or l’Argentin Lionel Messi, a disputé le millième match de sa carrière face à l’Australie (2-1) en huitièmes de finale, dimanche 4 Décembre dernier ne recevra plus de match durant le Mondial 2022. Six matchs de la phase de groupe et un huitièmes de finale ont été programmés dans cette enceinte de 45 000 places spécialement rénovée pour la Coupe du monde Qatar-2022. Le stade de l’équipe la plus populaire du Qatar Le Rayyan FC a été spécialement construit avec 80% de matériaux issu de l’ancien stade de la ville. Sa capacité d’accueil sera réduite de moitié En forme de bouclier symbolisant la force et l’unité inscrite dans l’ADN de la ville d’Al- Ryyan.
Réduction à 40.000 places du Stade d’Al-Bayt envisagée
Inspiré des tentes des bédouins du désert, avec une capacité de 60.000 spectateurs, le Stade d’Al-Bayt, dans la ville d’Al-Khor, est l’un des symboles du Mondial Qatari. Son design, ses couleurs et sa torche ont marqué la mémoire collective des fans de football présents venus à Doha et ceux qui ayant vécu la compétition via les écrans de télévisions.
Au coup de sifflet final au soir du 18 Décembre prochain, il continuera à être un des hauts lieux du football et du sport au Qatar. Tout comme le stade d’Al-Rayyan, l’enceinte, qui a abrité la cérémonie d’ouverture il verra sa capacité réduite et les matériaux réutilisés. La partie supérieure de la tente sera démantelée pour en faire un stade d’une capacité n’excédant pas les 40.000 places. Situé à 60 KM de Doha, le stade d’Al-Bayt est l’un des plus loin de la capitale et constitue un des points d’ancrage du développement de la ville d’Al-Khor et ses alentours.
Droits d’auteur 2022©kick442.com
Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes