Home » CHAN ALGERIE 2022: 10 Décembre 2022 entrée en stage des Lions Indomptables A’

CHAN ALGERIE 2022: 10 Décembre 2022 entrée en stage des Lions Indomptables A’

by Lesley Ngwa
0 comment

Les Lions Indomptables A’ entrent en stage préparatoire le 10 décembre prochain pour le Championnat d’Afrique des Nations 2023, réservé aux joueurs locaux qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février prochain. Battue à Malabo (1-0) au match aller, l’équipe du Cameroun a renversé la Guinée Équatoriale (2-0), arrachant ainsi sa qualification pour la quatrième fois consécutive à une phase finale du Championnat d’Afrique des Nations, grâce aux deux réalisations signées Djawal Kaiba et Marou Souiabou tous sociétaires de Coton Sport de Garoua.

Le sélectionneur Alioum Saidou communiquera incessamment la liste des joueurs locaux retenus pour le stage de préparation des Lions Indomptables A’. En quatre participations, le Cameroun atteint les ¼ de finale pour l’unique fois en 2016 (éliminé par la Côte d’Ivoire). Mais à l’édition 2021 du CHAN le Cameroun était sorti 4ème après avoir atteint les demi-finales, battu 4-0 par le Maroc doublé Champion en titre. Pour le match de classement ou petite finale, les Lions Indomptables A’ s’étaient inclinés 0-2 face à la Guinée qui remporta la 3ème place tandis que le Mali était finaliste et le Maroc le vainqueur. L’expédition algérienne sera peut-être la bonne pour un premier trophée du Cameroun au CHAN cela passera pas les stages de préparation des joueurs d’Alioum Saidou.

Pour la 7ème édition du CHAN, le Cameroun est logé dans le Groupe E, très relevé et jouera dans la ville de Oran contre la République du Congo et le Niger. Dans ce groupe à trois équipes, tous les matches seront considérés comme des finales car, seul le premier sera qualifié pour les quarts de finale. L’équipe qui prendra un faux départ aura sans nul doute de la peine à se relever.

Le Cameroun, l’un des favoris du groupe affrontera le Congo. Une belle affiche quand on sait que les Lions indomptables ont été demi-finalistes du dernier CHAN alors que les Diables rouges s’étaient arrêtés en quarts de finale et les Mena éliminés dès le premier tour. Le Congo et le Cameroun se sont affrontés pour la première fois dans une phase finale du CHAN au Maroc, en 2018. Les Congolais avaient précipité l’ élimination des Camerounais dès le premier tour, en leur infligeant une défaite de 2-0. Ce sera la quatrième participation des Diables rouges au CHAN. C’est sur un score de 3-1 face au Togo que le Niger s’est qualifié pour le CHAN Algérie 2023. Une qualification qui porte à quatre désormais la participation du Mena au CHAN, après Soudan 2011, Rwanda 2016 et Cameroun 2021. Précisons que dans cette poule le Congo et le Niger ont en commun une élimination au premier tour dans une édition et une qualification en ¼ de finale dans l’autre.

Les différentes poules

Le CHAN 2023 se jouera du 13 janvier au 4 février dans quatre villes et enceintes algériennes : Alger au Stade de Baraki, Annaba au Stade du 19-mai 1956, à Oran au Stade Miloud-Hadefi et à Constantine au Stade Chahid-Hamlaoui.

Pour la première fois de l’histoire du CHAN, 18 sélections seront en lice au lieu de 16 habituellement. Les pays sont répartis sur trois groupes de 4 équipes (A, B et C) et deux poules de 3 équipes (D et E). Il faut souligner que les deux premiers des groupes de quatre et les premiers des groupes de trois se qualifient pour les quarts de finale.

Groupe A (à Alger) : Algérie, Libye, Éthiopie, Mozambique;

Groupe B (à Annaba) : RDC, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal;

Groupe C (à Constantine) : Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana;

Groupe D (à Oran) : Mali, Angola, Mauritanie;

Groupe E (à Oran) : Cameroun, Congo-Brazzaville, Niger.


Droits d’auteur 2022©kick442.com

Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.

Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes

Related Articles

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

You cannot copy content of this page

en_USEnglish