Dans ce Mondial 2022 où l’Afrique a cinq représentants, les Lions Indomptables du Cameroun et les Aigles de Carthage, logés respectivement dans la poule G et D ont eu un parcours similaire en première journée. Les deux nations se sont inclinées d’entrée de jeu face à des adversaires à priori à leur portée que sont la Suisse et l’Australie sur le même score, 1-0. L’équation huitièmes de finale est donc devenue très compliquée pour les deux pays qui joueront leur qualification face à deux favoris de la compétition le Brésil quintuple Champion du Monde et la France Champion en titre.
La deuxième journée à davantage créé le suspense pour la suite de l’aventure. Battus par la Suisse en ouverture, les Lions Indomptables restent en vie après un match nul 3-3 arraché devant la Serbie. Les Aigles de Carthage qui avaient pourtant bien démarré avec un match nul face au Danemark, se sont fait surprendre par l’Australie (0-1). La troisième journée sera donc décisive pour les deux nations qui doivent obligatoirement se qualifier avec 2 buts sans encaisser, mais aussi en fonction des scores des matchs de Serbie vs Suisse et Australie vs Danemark.
*Victoire inédite et inextremis du Cameroun sur le Brésil (1-0).*
Dernière affiche de la poule G, Cameroun vs Brésil rencontre la attendue lors de ce Mondial Qatari offrait un duel de Champions. Les Lions Indomptables quintuple Champion d’Afrique affrontait la Seleçao quintuple Champion du Monde. Et c’est le Cameroun qui a arraché la victoire dans les prolongations contre le Brésil, grâce à un but de son capitaine Vincent Aboubakar, expulsé pour avoir retiré son maillot pour célébrer son but torse nu. Il faut aussi dire que le Cameroun avait dans ses cages un Devis Epassy des grands jour qui a été sur toutes les cages et les a gardé inviolées en dépit des multiples assauts de la Seleçao. Il a d’ailleurs été homme du match. Une victoire toutefois insuffisante pour se qualifier en 8es de finale, en raison du succès de la Suisse face à la Serbie (3-2) dans l’autre match. Le Brésil par contre s’est juste privé du plaisir d’être la seule nation à enchaîner trois victoires. Le Cameroun a donc écrit l’histoire en battant pour la première fois le Brésil en Coupe du Monde 1-0 et réduit à 10. Il faut dire que les Lions indomptables s’étaient déjà inclinés en Coupe du monde devant le Brésil en 1994 (3-0) et 2014 (4-1). Pour sa huitième participation en Coupe du monde, le Cameroun termine troisième avec 4 points. Le Mondial Qatari a permis au Cameroun conduit par Rigobert Song Bahanag Sélectionneur manager des Lions Indomptables de dompter la Seleçao du Brésil. Un exploit pour le pays mais aussi pour le coach qui a fait mordre la poussière aux brésiliens.
*Victoire prestigieuse de la Tunisie sur la France.*
Face aux champions du monde en titre, déjà qualifiés, la Tunisie à été plus réaliste et s’est offerte une victoire sur le fil grâce à Wahbi Khazri à la 58ème minute. Au terme d’une rencontre mal négociée les Bleus n’ont pas pu trouver de solution. Ils pensaient avoir égalisé grâce à Griezmann dans les dernières secondes de la rencontre, mais l’égalisation a été annulée après visionnage à la vidéo. C’est par l’engagement et la détermination que les Aigles de Carthage se sont imposés même s’ils ne verront pas les huitièmes de finale, il ont le luxe d’être la première nation à imposer une première défaite en Coupe du monde aux Bleus depuis 2014. La Tunisie prend la porte après avoir battu la France 1-0 et après la victoire de l’Australie 1-0 face au Danemark. Les Aigles de Carthage terminent leur participation au mondial Qatar 2022 en se classant 3e de son groupe avec 4 points.
*Le Sénégal et le Maroc représentent l’Afrique en huitièmes.*
Il faut dire que la particularité de cette fin de phase de poule pour les équipes africaines est que le Cameroun et la Tunisie bien qu’ayant surpris les favoris respectivement Brésil et France (1-0), sortent au premier tour en dépit de la victoire. Le Sénégal Champion d’Afrique en titre et le Maroc sont les 2 pays qui représenteront continent tandis que le Ghana pourtant bien parti est la seule équipe africaine à avoir perdu son troisième match 0-2 face à l’Uruguay. Jamais l’Afrique n’a eu trois équipes en huitième de finale du Mondial. Cela arriverait certainement au Mondial 2026 vu que le continent aura cette fois ci 9 places. En attendant, le Sénégal affrontera l’Angleterre ce 04 décembre 2022 à 20 heures ; tandis que le Maroc croisera les crampons avec l’Espagne le 06 décembre prochain à 16 heures.
Droits d’auteur 2022©kick442.com
Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes