La cérémonie de clôture du stage de formation des arbitres et arbitres assistants de l’UNIFFAC, tenue le 4 octobre 2025 à Douala, a été l’occasion de dresser le bilan de quatre jours d’apprentissage intensif. Parmi les intervenants,Oualbadet Koïssoual, instructeur tchadien, a salué la réussite de cette première initiative dans la zone UNIFFAC et souligné la richesse de l’expérience pour les arbitres participants.
Dans son discours, il a exprimé sa gratitude envers l’UNIFFAC pour cette opportunité unique :
« Je souhaite dire merci pour cette opportunité que l’UNIFFAC nous a donnée, car pour la première fois nous avons organisé un cours pour les arbitres dans notre zone. »
Durant quatre jours, les arbitres ont travaillé sur des thématiques clés visant à renforcer leurs compétences techniques et tactiques :
« Nous avons travaillé sur des sujets qui devraient renforcer la capacité technique des arbitres tels que les fautes de mains, la tactique et les incidents dans la surface de réparation. Nous avons travaillé les positionnements, la lecture de jeu et enfin nous avons essayé de traduire cela sur le terrain pour pouvoir les évaluer physiquement. Nous avons aussi essayé de renforcer leur capacité dans le domaine physique. »
Pour Oualbadet Koïssoual, cette première édition a permis de révéler des potentiels jusque-là méconnus :
« Durant ces quatre jours, je peux vous rassurer, Monsieur le représentant du président, que nous avons découvert des talents cachés et vous les avez dénichés lors de l’organisation de ce stage. Nous pensons que cela va continuer afin de révéler encore d’autres talents.»
L’instructeur tchadien a également insisté sur l’importance de mettre à profit ces nouvelles connaissances :
«J’espère que ces arbitres, qui ont reçu ces enseignements, pourront les appliquer lors des compétitions de notre zone et, ensuite, lors des compétitions de la CAF et de la FIFA. »
Pour conclure, il a adressé ses remerciements au nom de l’équipe des instructeurs :
« Pour finir, je voudrais au nom de mes collègues vous remercier sincèrement de l’opportunité que vous nous avez donnée. »
Cette première session de formation, marquée par la rigueur et le partage d’expériences, confirme l’engagement de l’UNIFFAC à professionnaliser l’arbitrage dans la sous-région, à détecter de nouveaux talents et à préparer des officiels capables d’évoluer sur les scènes africaines et internationales.