Le 14 Mars 2023, le Roi Mohammed VI du Maroc a reçu le «Prix de l’Excellence», décerné par la Confédération Africaine de Football, pour ses nombreuses réalisations dans le domaine du football. Il faut dire que ces dernières années, Sa Majesté le Roi Mohammed VI les a axées sur le développement d’infrastructures de qualité dans différentes villes du Royaume. Le sport est devenu un élément clé du développement du Royaume Chérifien.
Une dizaine d’années plus tard, les fruits tiennent la promesse des fleurs. Le football marocain enchaîne les exploits, aussi bien au niveau des clubs que des sélections, avec comme point d’orgue la quatrième place historique des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022. Cette dynamique que connaît le football marocain concerne tout autant le football féminin qui s’est illustré à son tour en 2022, avec deux exploits majeurs : la qualification de la sélection féminine, pour la première fois de son histoire, à la Coupe du monde 2023, qui sera organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et le titre continental de l’AS FAR. Le club militaire féminin a décroché son premier titre de la Ligue des champions d’Afrique féminine après sa large victoire face aux Sud-africaines de Mamelodi Sundowns sur le score de 4 buts à 0. Un sacre qui a fait du Maroc le premier pays dont les clubs sont simultanément détenteurs des ligues des champions africaines dames et hommes.
Parmi les investissements massifs dans les infrastructures sportives, on peut citer la construction des stades modernes et l’organisation des événements sportifs internationaux. Dans ce cadre, l’Académie Mohammed VI de football, inaugurée en 2010 à Sala Al Jadida, s’érige en modèle en la matière et s’inscrit une dynamique vertueuse de développement du football national à tous les niveaux. Ce projet structurant initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI vise à booster la formation de futurs footballeurs marocains de haut niveau, en répondant aux normes internationales en la matière et en offrant un cadre adapté ainsi que des conditions de confort et de sécurité optimales. Au bout de 12 ans d’activité, quatre joueurs de l’équipe nationale, qui a signé l’épopée qatarie 2022, ont été formés à l’Académie: Azzedine Ounahi (SCO Angers), Youssef En-Nesyri (FC Séville), Nayef Aguerd (West Ham) et Reda Tagnaouti (Wydad de Casablanca).
Le Maroc a aussi connu une croissance significative dans des sports tels que le basketball, le volleyball et le handball, avec des équipes marocaines de plus en plus compétitives sur la scène internationale. Pour ce qui est de l’organisation des événements sportifs internationaux, deux événements ont très vite marqué les esprits. Le Grand Prix Hassan II de tennis et le Rallye Dakar. Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, le pays a utilisé le sport comme un moyen de promouvoir le tourisme et d’améliorer son image de marque à l’étranger. Récemment, le Maroc était pays organisateur de la Coupe du Monde des Clubs du 1er au 11 février 2022, avec le sacre du Réal Madrid. Le succès de ce pôle sportif et éducatif illustre la Haute sollicitude et l’attention particulière et permanente dont le Souverain n’a cessé d’entourer le secteur du sport en général et le football en particulier.
Aujourd’hui, la politique de développement du sport, du football en particulier, initié par le souverain chérifien Mohammed VI depuis plusieurs années est sans aucun doute porteuse pour le Royaume chérifien, au regard des avancées de ses équipes de football mais surtout de ses impressionnantes infrastructures. Pour l’heure, Sa Majesté Mohammed VI souhaiterait que le Royaume chérifien organise avec l’Espagne et du Portugal, la Coupe du Monde 2030.
Droits d’auteur 2022©kick442.com
Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes