Par Neilley Claude EBESSA,
Journaliste Kick442.com – Cameroun
Battu sur le plus petit des scores (1-0) au match retour par une solide équipe de Colombe du Dja et Lobo, le Teungueth FC du Sénégal quitte la Ligue des Champions de la CAF aux portes des phases de poules. En conférence d’après-match, l’entraîneur sénégalais Malick Daf et son joueur Mame Birane Diaw sont revenus sur cette désillusion, pointant du doigt les erreurs individuelles et le manque de rythme de leur formation.
Une entame fatale et des regrets sur les détails
Déjà piégés à l’aller, les Sénégalais espéraient renverser la vapeur à Yaoundé. Mais un nouveau but concédé dès l’entame de match a douché les espoirs de Teungueth FC.
Sur les trois buts qu’on a pris lors de ces confrontations, c’est en début de match, » a regretté le technicien Malick Daf face à la presse. « Pourtant, j’avais beaucoup insisté auprès de mes joueurs pour leur demander d’être concentrés dès l’entame […]. Malheureusement, nous ne l’avons pas fait. »
Malgré une réaction timide et une possession par moments partagée en seconde période, les visiteurs n’ont pas su trouver la faille face à un bloc camerounais bien en place, compact et redoutable en transition rapide. Une analyse partagée par le milieu de terrain Mame Birane Diaw, qui concède :
On a perdu sur les détails, comme le coach l’a dit. On va continuer à travailler pour les autres échéances. »
Le problème du manque de rythme
Interrogé par Kick442.com sur l’inefficacité offensive de son équipe sur l’ensemble de la double confrontation (zéro but marqué), Malick Daf n’a pas cherché d’excuses, tout en soulevant un problème structurel profond lié au calendrier du football sénégalais :
Depuis quatre mois, le championnat n’a pas démarré […]. Nos joueurs sont restés plus de quatre ou cinq mois sans compétition officielle. Nous avons démarré notre championnat il y a tout juste une semaine. »
Le coach de Teungueth FC déplore le manque de matchs amicaux et d’adversité de haut niveau pour préparer adéquatement ces échéances continentales, contrastant avec la régularité des clubs engagés sur la scène africaine.
Fair-play et promesses d’avenir
Malgré la frustration de l’élimination, Malick Daf a tenu à saluer le mérite de la formation camerounaise, soulignant sa constance sur la scène continentale au cours des dernières saisons (notamment après avoir également éliminé le Jaraaf de Dakar par le passé) :
C’est une équipe qui mérite sa qualification. Ils ont gagné les deux matchs, ils ont marqué trois buts et n’en ont encaissé aucun. Je leur souhaite bon vent et beaucoup de chance pour la suite de la compétition. »
Pour Teungueth FC, l’apprentissage se poursuit. Les champions du Sénégal devront désormais se remobiliser sur le plan national et gommer ces imperfections pour espérer briller de nouveau lors des prochaines campagnes africaines.