Débutée le samedi 28 Janvier et programmée sur 2 jours, la 4ème journée de la Guinness Super League s’est achevée ce dimanche 29 Janvier 2023. Durant cette journée, seules Melvis Tantoh et Tim Shalom ont réalisé un doublé. De plus, des 12 clubs engagés à la course au trophée de cette saison, seul le Canon Filles de Yaoundé n’a pas encore joué un match.
*Authentic Ladies a renversé le leader Eding au Guinnessico (3-0)*
Authentic Ladies de Douala au top de cette saison 3 de la Guinness Super League. Invaincu en 4 matchs, le club de Douala affiche un meilleur visage que celui de la Saison 2 du championnat. En effet après avoir infligé une lourde défaite à Eding 3-0, à l’annexe du Stade Olembe, les filles de Fernandez Fagnia Fagnia trônent à la tête du classement. Authentic Ladies est un champion redoutable. Lors du Guinnessico face à Eding Sport Filles de la Lékié, Authentic Ladies de Douala a déroulé son jeu, permettant à Tim Shalom Makoma, d’être sacrée Woman Of Guinnessico après son doublé respectivement à la 53ème et à la 61ème minute. Le coup de grâce sera asséné à la 90ème minute par Solange Larkingam, entrée en cours de jeu, qui marque la balle du 3-0 en faveur de Authentic Ladies.
Eding Sport de la Lékié a manqué de lucidité face aux goals. Samuel Moussomo reste positif pour la suite de la compétition : « Nous n’avons pas été réaliste cette après-midi. Ce sont les buts qui nous ont manqué. On peut dire que notre équipe manque de rythme et nous payons aussi le fait de ne pas débuter le championnat au même moment que les autres. Authentic est à 4 matchs joué, nous ne sommes qu’à la deuxième journée jouée. Nous espérons faire mieux lors des prochaines journées.»
Lékié FF coule Caïman de Douala (3-0)
Autre formation à suivre de près lors de l’édition 2023 du Championnat c’est Lékié Football Filles. Avec un effectif revue à près de 80% Lékié ne compte pas jouer les figurants dans l’acte 3 de la Guinness Super League. En affrontant Caïman Filles de Douala ce 28 Janvier 2023, Lékié FF s’est imposé 3-0. Melvis Tantoh et Ngah Manga ont inscrit les buts de Lékié. Il faut dire que Melvis Tantoh a réalisé un doublé, soit le premier et le troisième but de la partie. Avec cette victoire, Lékié est le dauphin de Authentic Ladies, actuel leader du championnat. Caïman sombre dans le rouge après avoir perdu 4 matchs en autant de sortie.
FC Ebolowa réussit son expédition face à Ngadeu FFA (2-0)
Ngadeu FFA, l’un des promus cherche encore ses repères en première division. Le club de Ngaoundéré n’arrive pas encore à remporter de matchs. Face à une solide formation de FC Ebolowa, les filles de Ngaoundéré se sont inclinées 0-2.
En déplacement au stade Ndoumbé Omar de Ngaoundéré, la formation du Sud FC Ebolowa a delivré une Master class face à Ngadeu FFA , l’un des promus. Ce samedi 28 Janvier, les Filles de FC Ebolowa ont éténà l’épreuve du climat. C’est donc fort de des acquis qu’elles ont pu faire la différence d’abord sur coup de pied arrêté en fin de première partie, ensuite sur une frappe sèche au cours du match en seconde période. En effet, sur un coup franc d’Abomo, Nga Mballa va inscrire de la tête le premier but dans le temps additionnel soit 45+2 minute. Du retour des vestiaires, Juliet Tufoin valide le second but pour les filles de Kpoumie Oudou. Le coach s’est d’ailleurs félicité de cette victoire : « Ça n’a pas été facile cet après-midi, il a fallu que nos filles montent d’un cran pour venir à bout de ce bon groupe. Il y’a eu des manquements de part et d’autre mais place déjà à la prochaine journée »
Éclair FF de Sa’a brillent devant Louves Minproff (1-2)
Face aux filles de Bernadette Anong, les filles de Francis Koloko l’ont emporté haut la main (1-2). Grâce aux buts de Blandine Aboudie et de Kevine Ossol, les princesses de Sa’a ont livré une difficile bataille face à Louves Minproff, dont Pauline Priso Ndong a réduit la marque, ce 29 Janvier 2023 au stade de Ngoa-Ekelle.
Pour Bernadette Anong, Louves a manqué de finitions : « C’était une très belle rencontre et très discutée. Généralement quand un match est très discuté ça se joue sur les détails et ça s’est vu ce soir. Nous avons manqué de lucidité devant les goals. On s’est créé beaucoup d’opportunités mais nous n’avons pas été capables de finir face aux goals. C’est cette lucidité devant les goals qui manque actuellement à mon effectif. »
Francis Koloko ravi de la victoire en voulait plus : « Vu la préparation que nous avons faite, on aurait du gagner avec un score un peu plus élevé. Les matchs face à Louves sont toujours difficiles. Nous allons tourner la page Louves et nous concentrer pour affronter Eding Sport à la prochaine journée. »
AS Fortuna étrille Amazones FAP (2-1)
Rien ne va pour Amazones FAP depuis le début du championnat. La redoutable équipe apparemment ne fait plus peur vu qu’elle a concédé une quatrième défaite en autant de match, cette fois-ci face au promu AS Fortuna. Raïssa Tchomte, et Christiane Kiki Meva ont permis à AS Fortuna de s’imposer (2-1) tandis que Naomie Ndjoah Eto a inscrit l’unique but de FAP.
Mike Ndoumou : « il manque la réussite. Les filles jouent et donnent tout mais elles ne parviennent pas à pousser le dernier ballon au fond des filets. Nous allons travailler dessus pour remédier à ce problème. »
Stéphane Um revient sur les performances de son effectif de AS Fortuna : « Il nous fallait une victoire pour nous relever. C’est surtout le physique qui a fait la différence. Il y avait une forte bataille au milieu du terrain. À la mi-temps, j’ai demandé aux filles de jouer efficace car on avait beaucoup de déchets techniques, mais surtout être précises devant les buts. Nous allons continuer à travailler. Nous sommes les bleus mais nous ne comptons pas jouer les figurants.»
AS Awa vs Canon Filles reporté
Les saisons de Guinness Super League se succèdent mais ne se ressemblent pas. AS Awa, double vainqueur des deux dernières éditions de la Guinness Super League a été sanctionné. Les matchs de la première, deuxième et troisième journée ont été homologués ce qui ramène le champion à 0 Point. Par ricochet, Eding Football Filles gagne 6 points de plus et devient le leader de ces 3 premières journées avec 9/9 points. Il faut dire que cela arrive au terme des 3 premières journées du championnat. Canon Filles quant à lui n’a pas encore discuté une rencontre depuis le début du championnat.
Droits d’auteur 2022©kick442.com
Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes