Home » Centre de Formation ZO’O : Potentiel vivrier du football jeune

Centre de Formation ZO’O : Potentiel vivrier du football jeune

by Lesley Ngwa
0 comment

Petit poucet des académies de football au Cameroun, le Centre de Formation Sport-Etudes ZO’O (CFZOO), du Dr ZO’O Martin Roger, ambitionne développer le football jeune. Situé dans la localité de Metyikpwale, à 4 km du centre ville d’Ebolowa, dans la région du Sud, le CFZOO qui ouvrira ses portes en Septembre prochain aux pensionnaires issues des différentes régions du pays mais surtout celle du Sud, organise le Samedi 27 Mai 2023 des Journées Portes Ouvertes (JPO), de 9 heures à 17 heures.

Placées sous le thème : *CFZOO, Un projet ambitieux au service du football*, les JPO seront l’opportunité ponctuelle de découvrir l’espace qui accueillera les jeunes footballeurs, d’échanger et de partager davantage d’informations sur le CFZOO. D’après le promoteur et propriétaire Dr ZO’O Martin Roger, « le CFZOO est un lieu pensé pour l’épanouissement et le développement des jeunes. Samedi 27 Mai sera l’occasion de découvrir les infrastructures et équipements de qualités dont regorge le Centre : 2 terrains en gazon naturel avec tribune couverte de 100 places et des vestiaires, une salle de musculation, un dortoir de 46 places , un réfectoire de 50 couverts , etc… »

En outre, le CFZOO se veut un cadre permettant à chaque jeune intégré de grandir en tant que footballeur mais aussi en tant qu’homme. Il se propose de leurs apporter quelque chose dans le quotidien notamment dans le volet scolaire. Il s’appuie donc sur le volet sportif et pédagogique pour former ses pensionnaires, en mettant un accent particulier sur le suivi scolaire. Dr ZO’O Martin Roger déclare d’ailleurs à ce sujet : « À travers un encadrement pédagogique, le CFZOO offre l’opportunité aux jeunes footballeurs et sportifs d’apprendre et de pratiquer les métiers liés au sport, via des infrastructures et équipements de qualité. Nous avons opté pour la scolarisation de nos stagiaires dans des établissements partenaires de la ville d’Ebolowa, afin de leur donner les meilleures chances de succès possible sur le plan scolaire », a indiqué le promoteur.

Pour ce qui est des différentes offres, le Centre de formation Sport-Etudes ZO’O en propose 3 : « La pension complète où les enfants sont pris en charge et vivent au Centre pendant la période scolaire ; la demie pension relative aux enfants vivant en famille qui participeront aux activités du Centre (entraînements, matchs, etc). Leur transport et repas sont également pris en charge pendant la durée de leurs activités au Centre. La troisième offre est l’école de foot, elle concerne les enfants de moins de 12 ans et qui sont en éveil de la pratique du football », renseigne Dr ZO’O.

Le Directeur Technique du Centre, Anatole ABEE a également précisé que sur le plan sportif, : « deux groupes seront formés au CFZOO celui des 14-15 ans et celui des 16-17 ans. Des camps d’entraînements, des tournois et des stages seront organisés durant leur apprentissage. Ceux de 12-13 ans bénéficieront d’un programme de base d’apprentissage du football et participeront aux stages pendant la périodes des vacances scolaires. Ils seront évalués à la fin des modules par des tests et tournois. À terme, nos joueurs devraient intégrer les effectifs compétitifs des clubs amateurs et professionnels.»

Pour l’heure, les équipes masculine et féminine de FC Ebolowa sont considérées comme partenaire du Centre de formation Sport-Etudes ZOO. Avec la section masculine évoluant en Ligue Régionale du Sud et la section féminine en Guinness Super League, le CFZOO dispose déjà d’un partenaire fiable en tant que clubs professionnels où ses pensionnaires pourraient affûter leurs armes et démontrer son identité de jeu.


Droits d’auteur 2022©kick442.com

Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.

Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes

Related Articles

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

You cannot copy content of this page

en_USEnglish