Home » CAN Côte D’Ivoire 2023: AKWABA Abidjan

CAN Côte D’Ivoire 2023: AKWABA Abidjan

by Lesley Ngwa
0 comment
  • Abidjan fait peau neuve à un peu plus de 60 jours de la CAN
  • Le 5ème pont ou pont Alassane Ouattara constituera une véritable attraction
  • La CAN sera l’occasion pour les étrangers de tester l’hospitalité ivoirienne

 

À deux mois de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire du 11 Janvier au 13 Février 2023, le pays bouge au rythme du plus grand rendez-vous continental en matière de football. La Côte d’Ivoire qui accueille pour la deuxième fois de son histoire la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations Total Energies l’a d’ailleurs baptisé sous le nom de «AKWABA », entendez « La CAN de l’hospitalité » comme cela est visible sur le site du COCAN COTE D’IVOIRE 2023. Notre reporter Neilley Claude EBESSA, en mission avancée en terre ivoirienne fait le point des préparatifs de la CAN dans la capitale Abidjan, suivez le guide.

Notre reporter Neilley Claude EBESSA, en mission avancée en terre ivoirienne

Ici à Abidjan, la ville est tapissée par « AKWABA»!!! Du terminal à la passerelle d’embarquement, en passant par les postes d’inspection filtrage, l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, est paré d’affiches « AKWABA » faisant référence à la CAN Total Energies 2023. Il faudra sortir complètement de l’infrastructure aéroportuaire pour voir la statue « Akwaba » se dresser majestueusement au rond-point servant d’entrée et ou de sortie de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour souhaiter bon séjour aux arrivants et dire adieu aux partants.

Intriguée par cette curiosité qu’est « AKWABA », le chauffeur de taxi local qui nous sert également de guide touristique nous révèle que cette expression locale utilisée pour la CAN est «un terme issu des groupes ethniques Agni et Baoulé de Côte d’Ivoire et Twi du Ghana voisin faisant tous partie du grand groupe AKAN. Cette expression est communément utilisée pour souhaiter la bienvenue et exprimer son hospitalité aux visiteurs », explique-t-il.

Le reste du trajet est juste un régal pour les yeux. Des infrastructures hôtelières à l’état des routes, rien n’est laissé au hasard. La circulation est fluide, les allées et autoroutes sont drapées au drapeau ivoirien, d’affiches de la mascotte également baptisée « Akwaba ». Image officielle de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies en Côte d’Ivoire, elle représente l’identité ivoirienne et s’inspire de l’éléphant, véritable emblème du pays. À côté de la mascotte s’affiche aussi l’image de « POKOU », le ballon officiel de la CAN. On nous renseigne que ce nom est donné en hommage à Laurent Pokou, l’ancien attaquant vedette de la sélection ivoirienne, décédé le 13 novembre 2016. Il a été le double meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations en 1968 et 1970.

Les infrastructures routières sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Abidjan à elle seule compte 5 ponts : le pont routier de Cocody ou le pont Alassane Ouattara inauguré le 12 Août 2023 ; le pont Félix-Houphouët-Boigny qui traverse la lagune Ébrié et rend hommage au premier président ivoirien. Il relie Abidjan Nord à Abidjan Sud. Le pont Général-de-Gaulle composé de 11 travées, dont les deux premières reliées aux rives. Ce pont permet la circulation de piétons de chaque côté, ainsi que de véhicules avec 2×3 voies automobiles. Le pont Henri-Konan-Bédié est un pont autoroutier à péage reliant les communes de Cocody et de Marcory à Abidjan. Il symbolise le renouveau économique de la Côte d’Ivoire. Le pont Philippe-Yacé, autrefois connu sous le nom de Pont de Jacqueville, est un pont routier qui relie la rive de Songon au Nord à celle de N’dyéni au Sud, traversant la lagune Ébrié.

Côté ambiance festive, Abidjan est également réputée comme ville pour faire le show. Dans les rues que nous traversons, nous reconnaissons les rythmes de « Couper décaler », style musical propre aux Ivoiriens. Mais dans le véhicule qui nous résonne la mélodie d’ « Akwaba », cette fois-ci le morceau musical choisi pour la grande messe du football continental. Nous reconnaissons les voix du groupe ivoirien Magic System, de l’artiste nigériane Yemi Alade ainsi que celle du rappeur Egyptien Mohamed Ramadan. Ce qui est sûr c’est que cette chanson qui est un éloge à l’hospitalité va incendier les enceintes sportives et ériger l’étendard de la fierté africaine aux quatre coins du globe mais surtout ici en Côte D’Ivoire.

L’aspect culinaire n’est pas en reste. Des restaurants huppés aux tournedos, tous s’arriment d’abord au repas locaux : l’Attiéké Poisson ou viande, le Poulet Kedjenou, le Pacali sauce gombo, le Poisson sauce clair, le poulet braisé, le Sokossoko de bœuf ou bœuf sauté ou encore le garba. Il faut dire que le fumet qui se dégage de ces plats vous fait saliver mais vous transporte directement en terre ivoirienne. Les macquis et boîte de nuits ne sont pas en reste. Ils renforcent leur provision pour la compétition.

Rendu au terme de notre visite à Abidjan, nous pensons que l’univers du football africain festoiera autour du ballon rond, tout en plongeant au cœur de cette grandiose fête culturelle, où chaque équipe aspire à hisser haut les couleurs de sa nation. La fête qui s’apprête à ensorceler le pays des Éléphants s’annonce grandiose, mémorable et les autorités et le COCAN travaillent main dans la main pour qu’aucun aspect au niveau de la préparation ne soit laissé pour compte!


 

Related Articles

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

You cannot copy content of this page

en_USEnglish