Home » 1er Symposium de l’UFRESA : Plaidoyer pour l’inclusion effective des femmes dans les rédactions sportives

1er Symposium de l’UFRESA : Plaidoyer pour l’inclusion effective des femmes dans les rédactions sportives

by Lesley Ngwa
0 comment
  • L’ intégration des femmes dans les services de sports est un défi permanent*
  • L’UFRESA ambitionne organiser des formations et séminaires pour renforcer les capacités des femmes
  • Les TIC constituent l’un des canaux promotionnels de mise en exergue des compétences des femmes reporters

Abidjan, l’une des villes qui abritera la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Côte D’Ivoire du 11 Janvier au 13 Février 2023, a accueilli le premier symposium de l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA).

Outre les journalistes Ivoiriennes, l’évènement a connu la participation des journalistes sportives Camerounaises, Sénégalaises, Gabonaises, Équato-guinéennes, mais aussi celles de la République démocratique du Congo. Rassemblés autour de la Présidente de l’UFRESA, Elisabeth Goli, séminaristes et participants ont échangé sur le thème “Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport en Afrique? Enjeux, défis et perspectives”.

Animés par plusieurs personnalités ivoiriennes comme dame Geneviève Bro-Grébé, ancienne ministre des Sports, Mahama Coulibaly, Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball et Euphrasie Kouassi Yao, actuelle conseillère spéciale du Premier ministre, en charge des questions du Genre, les travaux dudit événement ont contribué à davantage outiller les femmes journalistes du sport pour une carrière enrichissante et réussie.

Ce colloque a démontré une fois de plus que la féminisation du journalisme sportif est un combat perpétuel. C’est pourquoi, les femmes qui ont choisi ce métier doivent s’armer de courage pour arracher leur place et devenir incontournable. Et cela passe par des formations, une bonne culture générale mais surtout une meilleure connaissance du sport, le développement des plateformes d’échanges d’expérience, le développement des compétences au plan sportif, une participation accrue de la femme dans l’industrie du sport et son développement. Bien plus, les femmes doivent donner plus de visibilité à leur travail à travers les canaux de communication qu’offrent les TIC.

Les questions telles que l’importance de la représentation équilibrée des genres dans la couverture médiatique sportive; Compétences et formations nécessaires pour les femmes reporters sportives; Bonnes pratiques et initiatives pour encourager la participation des femmes reporters sportives; Autonomisation et apports des femmes reporters dans le développement du sport ainsi que les défis et opportunités pour les femmes reporters dans l’industrie du sport ont meublé les échanges.

Le symposium d’Abidjan 2023 désormais dans le rétroviseur, place aux autres activités de l’UFRESA. L’organisation prévoit tenir dans d’autres pays membres des formations, les Awards de l’UFRESA et les séminaires.


 

Related Articles

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

You cannot copy content of this page

en_USEnglish