Après avoir disposé facilement (67-49) des Fauves de la République Centrafricaine à ouverture de la phase qualificative à l’AFROCAN 2023 dans la zone 4 lundi dernier, c’est autour des Panthère du Gabon de mordre la poussière. Dans une rencontre sensationnelle, les Lions de la balle orange ont trouvé une ouverture pour signer une seconde victoire sur le fil (80-71) face au Gabon.
Au palais polyvalent des sports de Yaoundé, le Cameroun a livré un duel assez intense face au Gabonais. Le suspens aura été du début jusqu’à la fin. Dans les deux premiers quarts temps, l’équipe camerounaise A’ de François Enyegue n’a pas été assez rassurante. En première période justement, le Cameroun a pris une avance de 7 points sur le Gabon (27-20). À la deuxième période, l’avance est passée du simple à peu plus du double, soit 15 points (48-33).
Le retour de la pause signe le réveil un peu tardif des Panthères A’. Les Gabonais remontent à 56 points mais les Camerounais sont plus combatifs et font jusqu’à 63 points. Les signes de fatigue sont déjà observés côté Cameroun tandis que le Gabon est sur une progression encourageante 71 points. Une telle montée aurait pu être fatale si les Lions s’étaient endormis au regard de leur avancée. Étienne tametong et ses coéquipiers ont poussé un peu plus, encouragés par les supporters venus nombreux, ils ont su s’imposer 80-71.
Cette seconde victoire rapproche l’équipe A’ Camerounaise de la phase finale de l’AFROCAN 2023, qui se tiendra en Angola du 8 au 16 Juillet prochain. Il faut dire que ce sera la deuxième édition après celle du Mali en 2019.
Pour s’assurer définitivement une place à cette compétition, les Lions Indomptables doivent éliminer respectivement Tchad et la Guinée Équatoriale. Rendez-vous est donc pris pour les 24 et 25 Mars prochains au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, dès 18 heures.
Droits d’auteur 2022©kick442.com
Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes