Sans surprise, Louves Minproff remporte pour sa 4ème fois la finale de la Coupe de la Femme, après avoir pris le dessus 3-0 sur Authentic Ladies FC de Douala.
Dans un stade de Ngoa-Ekelle auréolé ce Mardi par la présence de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Marie Thérèse Abena Ondoa, de Monsieur le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona, du Président de la FÉCAFOOT Samuel Eto’o Fils, du président de l’ONIES Joseph-Antoine Bell et du Directeur de l’ANAFOOT Enow Ngachu, entre autres personnalités venues assistées à cette magnifique finale entre les deux clubs de la Guinness Super League, le suspens n’a duré que 34 minutes.
Dans un coup franc exécuté par Louves, entre cafouillage et précipitation, la Capitaine de Authentic Ladies, Kamine Nicole Nana trompe malheureusement sa gardienne Liliane Choumba d’une balle reprise de la tête et inscrit un but contre son camp en faveur du club ministériel, 1-0.
Le stade exulte pour Louves, tenant du titre. Il faut dire qu’avant cette action malencontreuse action, Authentic avait pris les devants dès le début du jeu avec une belle combinaison de balle entre Andrée Ngo Billong et Marie Claire Kibinde qui a armé une belle frappe croisée échouée sur le poteau de Chris Lor Bimoga. Une action qui a suscité des frissons côté Louves.
Dans les 15 dernières minutes de la première période, l’offensive des filles de Fernandez Fagnia Fagnia constituée de Tim Shalom Makoma, Kibinde et Solange Larkingam entrée en cours de jeu, a essayé tant bien que mal d’arracher un nul. C’était sans compter sur la pugnacité du bloc défensif de Louves mené par Jacqueline Nsim, la Capitaine.
Dans une lutte au milieu de terrain pour récupérer la balle, Andrée Ngo Billong fait un bon travail. À elle seule, elle efface au maximum les filles en jaune qui essayent de lui chiper le ballon. Elle réussit à faire une passe en retrait à Makoma parfaitement positionnée qui à son tour envoie la balle à Larkingam qui rate un face à face devant les goals de Chris Lor Bimoga à une minute de la fin du temps additionnel.
Du retour des vestiaires, c’est une équipe de Louves confiante qui s’est présentée sur le terrain. Plus offensive et concentrée en défense, les filles de Bernadette Anong ont été au taquet et ont fait parler leur expérience et leur maturité. Le duo Ghislaine Larissa Nkou et Priso Ndong a su trouver la faille sur les cotés tandis que l’offensive de coach Fagnia a véritablement été en manque d’inspiration. Ni la vivacité de Larkingam couplée à celle de Makoma, ni la vitesse de pointe de Kibinde n’ont pu inquiéter Louves Minproff, en dépit de la forte expérience et de l’impact dont elle jouit.
Totalement dans le jeu, Nkou et Ndong vont sceller le sort du club de Douala en inscrivant les 2ème et 3ème buts de la partie pour un score final de (3-0).
Tout s’est joué dans le dernier quart de jeu de la reprise. À là 73ème minute, la virevoltante Nkou bien placée dans l’offensive du désormais plus grand club féminin titré du Cameroun, fait le break. Seule à la réception, Nkou ajuste son tire et bat Choumba, impuissante devant ce lob bien orienté qui signe le deuxième but de la partie. Ndong marque la balle du 3-0 à la 83ème minute sur coup de pied arrêté. Après avoir parfaitement exécuté le coup franc accordé suite à une faute sur Nkou.
C’était une belle performance qu’ont livré les deux équipes évoluant toutes en Guinness Super League. Authentic Ladies FC de Douala n’a pas démérité au regard de son parcours durant ce tournoi. Côté Louves, c’est la force de l’expérience qui a été mise à profit. Avec cette victoire (3-0) sur Authentic Ladies FC de Douala, Louves Minproff devient donc le club féminin Camerounais le plus titré avec désormais 16 trophées soit 4 Coupe de la Femme, 6 Coupe du Cameroun et 6 Championnats.
Droits d’auteur 2022©kick442.com
Tous droits réservés. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable des contenus affichés par des sites externes