- Yaoundé abritera du 04 au 07 Avril 2024 la première édition du salon African Sports Convention
- L’événement est une rencontre internationale entre les politiques publiques en matière de sport et des industries connectées au sport*
- 32 pays s’affronteront dans des tournois dans le domaine du E-sport
L’agence de marketing 6Sport Marketing Advertising, a annoncé l’organisation du salon African Sports Convention. Conscient de la place prépondérante qu’occupe le sport sur le continent africain, African Sports Convention se veut être un outil diplomatique de premier plan, et un vecteur de développement économique et social. L’evénement international consacré aux politiques publiques dans le domaine du sport et aux industries liées au sport est une plateforme de partage et de communication des politiques publiques auprès du grand public, et un outil éducatif et didactique pour les acteurs de l’écosystème sportif.
Yannick Ndengue, le promoteur de ce projet a indiqué que l’événement sportif de grande envergure qui se tiendra en Avril prochain apportera des solutions à plusieurs maux qui rongent le sport en Afrique. Notamment : la problématique de la gestion des infrastructures sportives après l’organisation des grands évènements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Jeux Africains, les Jeux de la Francophonie, et tant d’autres évènements. Ce salon s’articulera sur un échange au tour d’une conférence, des masters class, des ateliers pratiques, sans oublier des expositions et une compétition dans le domaine de l’intelligence sportive (E-sport).
L’organisation d’une telle initiative intervient au moment où le sport et les grands événements sportifs en Afrique sont devenus des leviers essentiels dans la promotion de territoires ou de marques, et dans la construction de récits capables de capter l’attention d’un échantillon plus large de cibles, ceci en termes de mobilisation médiatique et d’impact sur l’opinion publique. C’est dans cette dynamique que Yaoundé a été choisie comme ville hôte pour constituer une véritable plateforme multisectorielle de l’industrie du sport.
À cet effet, le salon permettra aux professionnels de promouvoir leur savoir-faire, rencontrer des clients ou des partenaires potentiels ou mener des réflexions autour de l’avenir du secteur. Une centaine d’experts internationaux de renom feront le déplacement à Yaoundé pour débattre des grandes questions liées à l’actualité sportive locale et internationale. Quant au grand public, il aura l’occasion de découvrir les tendances du moment, s’essayer à de nouvelles disciplines à travers une cinquantaine d’animations ludiques, spectaculaires et participatives. L’objectif étant de vulgariser la pratique du sport à travers des compétitions, des tournois, des shows et des démonstrations. Ce sera aussi l’occasion pour 32 nations de s’affronter dans le domaine du E-sport.
Dans un contexte où le sport occupe une place importante dans la culture africaine à l’échelle mondiale, une telle action visant à construire un environnement sportif professionnel et prospère assure un positionnement de choix dans la conscience collective africaine et un crédit d’image important.
Le salon African Sports Convention vise le développement et le rayonnement international des sports africains en général et camerounais en particulier, en positionnant l’expertise ou l’appui de l’institution et en activant des leviers politiques, permet à l’Afrique ” Terre de Sport ” de se repositionner comme une alternative crédible dans le domaine de l’Intelligence Sportive, dans un contexte géopolitique particulier.