Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste kick442.com – Cameroun
Le coup d’envoi de la saison a tenu ses promesses en termes d’intensité, mais le tableau d’affichage est resté muet ce week-end. Le Canon Sportif de Yaoundé et le Stade Renard de Melong se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0), au terme d’une rencontre où la bataille tactique a pris le pas sur l’efficacité offensive.
Une domination en quête de réalisme
Malgré le soutien de ses supporters, le “Kpa-Kum” n’a pas réussi à forcer le verrou imposé par les joueurs de Melong. Si le Canon a eu la possession et a dicté le rythme, il a manqué de tranchant dans la zone de vérité. Ce bémol offensif a empêché les Mekok Me Ngonda de concrétiser une domination pourtant évidente tout au long de la partie. En face, Stade Renard a fait preuve d’une discipline exemplaire, rappelant qu’il sera difficile de bousculer les forces en présence cette année.
Le point le plus positif de cette sortie inaugurale reste sans nul doute la solidité de l’arrière-garde. En signant une clean-sheet dès le premier match, le Canon prouve que ses fondations défensives sont déjà bien en place, offrant une base de travail sereine pour la suite de la compétition.
Pour le capitaine du Kpa-Kum, Yves Zoa ce résultat laisse un goût d’inachevé. S’il regrette les points perdus, il souligne l’unité d’un groupe soudé et prêt pour la montée en puissance :
On venait pour prendre les 3 points, hélas, nous n’en avons obtenu qu’un seul. C’est frustrant vu notre domination, mais solide ! Nous restons concentrés sur notre progression collective et gardons cette intensité… Nous allons mieux nous préparer pour les prochaines journées. »
L’heure est désormais à la récupération. Le Canon a prouvé qu’il avait la maîtrise du ballon ; il s’agira maintenant de trouver la clé pour débloquer les compteurs lors de la deuxième journée. La saison est lancée, et l’intensité affichée par Yves Zoa et ses coéquipiers laisse présager des jours meilleurs pour le club de la capitale.