Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste kick442.com – Cameroon
Au bout d’une finale épique et d’une prolongation irrespirable au Stade Moulay Abdellah de Rabat, le Sénégal a remporté la deuxième Coupe d’Afrique de sa nation (1-0). Un exploit signé Pape Gueye, alors que le Maroc pourra nourrir d’immenses regrets après un penalty manqué et une fin de match dramatique.
Un premier acte sous haute tension
Dans une ambiance incandescente, les deux sélections ont entamé cette finale avec la prudence des grands soirs. Si le Sénégal a globalement dominé les débats en première période, il est tombé sur un Yassine Bounou impérial. Le portier marocain a sauvé les siens dès la 38e minute en détournant du pied un face-à-face crucial avec Iliman Ndiaye, parfaitement lancé par Nicolas Jackson. À la pause, le score de parité (0-0) reflétait l’équilibre précaire entre deux “Lions” refusant de céder.
Le tournant : Le cauchemar de Brahim Diaz
La seconde période a vu le Maroc passer par toutes les émotions. Portés par leur public, les hommes de Walid Regragui ont multiplié les assauts. Mais le destin a basculé dans le temps additionnel (90’+24). Après une longue consultation de la VAR pour une faute sur Brahim Diaz, le milieu du Real Madrid a l’occasion d’offrir le titre au peuple marocain sur penalty.
Dans un silence de mort, Diaz tente une panenka… totalement manquée, captée sans difficulté par un Édouard Mendy de marbre. Un échec cuisant qui a envoyé les deux équipes en prolongation, quelques minutes seulement après qu’un but sénégalais d’Ismaïla Sarr a été refusé pour une faute préalable.
Pape Gueye, le coup de canon libérateur
Alors que la fatigue commençait à peser, l’étincelle est venue du milieu de terrain. À la 94e minute, profitant d’une perte de balle d’El-Aynaoui, Pape Gueye s’échappe et décoche une frappe limpide du gauche à l’entrée de la surface. Le ballon vient fracasser la barre transversale avant de franchir la ligne. Un but magnifique qui glace le stade (1-0).
Une fin de match héroïque
Le Maroc a tout tenté pour revenir. Aguerd a vu sa tête s’écraser sur la barre (108e), et En-Nesyri a frôlé le poteau de Mendy. Réduits à dix après la blessure d’Igamane (le quota de remplacements étant épuisé), les Lions de l’Atlas ont jeté leurs dernières forces dans la bataille, laissant des espaces immenses que Cherif Ndiaye n’a pas réussi à exploiter pour le break.
Au coup de sifflet final de M. Ndala Ngambo, le Sénégal exulte. Quatre ans après le sacre de 2021, les Lions de la Teranga récupèrent leur couronne sur le sol de leur plus grand rival actuel. Le Sénégal est redevenu le roi de l’Afrique.